Rencontres et analyses autour des RH de demain

Revenir aux articles
Découvrez Smart Action RH
Le premier outil construit avec des RH pour leur faire vraiment gagner du temps.
Découvrir l'outil
Tendances RH

Soigner l’environnement de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs

02/02/2018
bien-êtreFutureOfWork

Des pièces décloisonnées, des murs bleu, rose ou encore jaune fluo, une abondance de canapés, un salon si chaleureux qu’on y verrait bien une cheminée… A première vue, le Klaxoon Campus évoque plus le jeu que le travail. Et pourtant cet espace de 1500 m2 héberge le siège de la startup rennaise Klaxoon dont le développement impose le recrutement de cinq nouveaux collaborateurs par mois.

 

Une meilleure ambiance pour une meilleure communication

“Chez nous, la coopération est un élément central et le Klaxoon Campus est la matérialisation de cet état d’esprit”, explique Virginie Lucuron, DRH de Klaxoon, pour qui cet agencement original, fruit d’une réflexion d’un an avec des architectes spécialisés, participe au bien être des collaborateurs. Pour preuve, à la mi-journée, la plupart des salariés préfèrent déjeuner sur place, dans la cuisine qui tient lieu de cafétéria ou sur la vaste terrasse.

“Cela contribue non seulement à l’ambiance mais surtout à une bonne circulation de l’information, on partage beaucoup plus les uns avec les autres” souligne-t-elle…

 

“Des signaux forts”

Ce type d’aménagements, “qui défocalisent du travail”, est le reflet de l’attention et de la considération que portent les employeurs à leurs équipes. “Des signaux forts qui sont toujours bien reçus”, observe Sandrine Court, consultante en RH auprès de petites entreprises chez Adimus.

Alexis Ducos, co-dirigeant d’Erudis & Responsabilis, un cabinet d’externalisation de la fonction RH, tempère : le bien-être au travail ne découle pas de ces “à-côtés”, “les salariés doivent d’abord être heureux de ce qu’ils font”.


Pas une question de budget

« Je n’ai pas les moyens”, s’entend souvent répondre Sophie Preget-Castelis, DRH à temps partagé, quand elle évoque le sujet de l’environnement de travail auprès de ses clients. Or, “il y a de nombreuses actions, très simples, adaptées aux moyens de chaque entreprise, à mettre en place”, soutient-elle. Sandrine Court confirme : “la mise en place d’une salle de pause, le relooking de la cafèt’… en collaboration avec les équipes” suffisent à transformer le cadre de travail et favorisent les échanges.