Rencontres et analyses autour des RH de demain

Revenir aux articles
Découvrez Smart Action RH
Le premier outil construit avec des RH pour leur faire vraiment gagner du temps.
Découvrir l'outil
Portraits de RH

Les RH, un levier de croissance pour le Groupe STEF

Entretien avec Jean-Yves Chameyrat, Directeur des Ressources Humaines du Groupe STEF
26/02/2018
interviewRHdedemain

Quand on lui demande de décrire sa journée de travail type, Jean-Yves Chameyrat préfère parler de sa semaine type. Et pour cause, sa fonction, DRH du Groupe STEF, leader européen de la logistique du froid qui compte 16 000 collaborateurs répartis dans sept pays, ne laisse pas de place à la routine.

 

Des contraintes structurelles

“La logistique est d’abord une activité de service, la notion humaine est donc particulièrement importante. Il n’y a pas de process industriel de fabrication, c’est la performance de nos collaborateurs qui nous permet de réaliser nos prestations”, souligne Jean-Yves Chameyrat. Le Groupe STEF est leader en Europe du transport et de la logistique sous température dirigée (stockage et acheminement de produits alimentaires de -25°C à +15°C). Un marché en pleine mutation et en pleine croissance qui demande une parfaite maîtrise des contraintes en matière de délais, volumes, qualités de service et traçabilité . “C’est passionnant !”, se réjouit ce cadre dirigeant de 49 ans.

 

Une stratégie RH volontariste

Pour faire face à ces contraintes, “nous avons besoin d’équipes extrêmement réactives et agiles”, explique Jean-Yves Chameyrat. Le Groupe STEF s’efforce donc de faire progresser ses collaborateurs, quels que soient leurs métiers et leurs compétences initiales. L’accent est mis sur la formation, à travers, notamment, l’Institut des Métiers du Froid, un organisme dédié à la transmission des savoir-faire. L’entreprise mise également sur la promotion interne – 70% des postes de cadres et d’agents de maîtrise sont ainsi pourvus – pour motiver les équipes. “Nous nous assurons que chacun ait la possibilité d’évoluer” résume Jean-Yves Chameyrat. L’actionnariat salarié est  un outil fédérateur puissant et un levier de performance économique.Aujourd’hui, 69% de capital du Groupe est détenu par son management et ses salariés dont 16,4% dans le cadre d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise.

 

Plus de 350 collaborateurs participent à la mise en œuvre de cette stratégie sociale. “Nous avons un département RH en central et une présence RH à tous les niveaux de l’entreprise y compris les unités opérationnelles, en cela nous nous distinguons de nos confrères ”, précise Jean-Yves Chameyrat. Il se déplace lui-même beaucoup, au moins deux fois par mois, à travers le réseau du Groupe qui compte 225 sites. “Notre effectif étant très opérationnel, c’est essentiel d’aller sur le terrain pour échanger afin de comprendre les contraintes et les besoins de chacun ”, indique le DRH de STEF.